Les médias sociaux sont devenus essentiels pour 90% des marqueters !


Il est clair que les médias sociaux sont de plus en plus un élément important du marketing mix.  Dernièrement, "Social Media Examiner" a publié son rapport 2011, bilan de l'activité Social Media Marketing. Un rapport annuel d'arpentage du marketing sur le rôle et l'application des médias sociaux dans le marketing. Le rapport de cette année a été réalisé auprès de plus de 3.300 spécialistes du marketing. 


Je vous encourage à lire le rapport complet, mais vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales conclusions et les points de données essentielles.


10 statistiques essentielles du Social Media Marketing :

1. 90% des responsables marketings ont indiqué que les médias sociaux sont importants pour leur entreprise.
2. Seulement un tiers des spécialistes du marketing des médias sociaux veulent savoir comment surveiller et mesurer le retour sur investissement des médias sociaux.


3. 58% des responsables marketing utilisent les médias sociaux pour 6 heures ou plus chaque semaine.


4. 77% des responsables marketing prévoient une augmentation de leur utilisation de YouTube et du marketing vidéo en 2011.


5. 70% des marqueteurs veulent en savoir plus sur Facebook.


6. 69% des marqueteurs veulent en savoir plus sur les blogs.


7. L'avantage numéro un du marketing des médias sociaux est qu'il est générateur d'affaires et augmente de façon considérable la visibilité de l'entreprise, comme indiqué par 88% des marqueteurs.


8. Seulement 28% des entreprises sous-traitent une partie de leur marketing des médias sociaux.


9. 32% des marqueteurs interrogés ont déclaré qu'ils ont moins d'un an d'expérience avec les médias sociaux.


10. Les sociétés B2C étaient plus susceptibles ( 50% ) que B2B ( 42% ) d'augmenter leur utilisation des annonces en ligne.


Marketing sur mesure :

Chacune de ces données est intéressantes et importantes  individuellement mais il est essentiel de voir les choses globalement et d'identifier les changements majeurs dans l'industrie du marketing. Lorsque l'on regarde ces données dans leur intégralité, nous voyons un véritable processus de maturation ainsi qu'une transformation du marketing qui est somme toute encore jeune.

L'essor de la vidéo en ligne dans le marketing peut être attribuée à des marketeurs qui ont déjà une expérience avec la création de texte basé sur le contenu en ligne et sont maintenant prêts à s'attaquer à la production et la distribution de contenu vidéo qui est un ensemble plus complexe de la création de contenu sur le web. Même si, l'on peut noter que la création de contenu vidéo a été rendue plus facile avec les smartphones et les appareils numériques qui sont maintenant capables de capturer de la vidéo haute qualité durant des salons ou tout autres événements.



Un autre signe de maturation de l'industrie du marketing des médias sociaux est le montant déclaré de temps passent par les personnels marketing sur les médias sociaux pour intensifier leurs actions de commercialisation. 


Il est important de noter que la majorité des marqueteurs passent maintenant plus de 6 heures par semaine sur les médias sociaux, mais que cet investissement en temps semble aussi souligner que les dirigeants marketing commencent à comprendre que le temps est un engagement nécessaire pour avoir du succès avec le marketing des médias sociaux.

Le faible pourcentage des entreprises qui externalisent le Community Management met en évidence deux faits: 



-les médias sociaux peuvent être mieux adaptés pour les services marketing qui ont une connaissance fine de leur entreprise.


-les agences de marketing sont aux prises avec l'intégration du marketing des médias sociaux dans leurs offres de services existantes, chose qui n'est pas semble-t'il aussi aisé que celà !.

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